LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 8 ETAPES

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 8 ETAPES

Les objectifs de développement durable…Une expression à la une. Peut-être en as-tu entendu parler, peut-être est-ce la première fois ? En bref, il s’agit de 17 objectifs établis par la communauté internationale  pour un monde meilleur.Il y’a quelques temps je me suis demandé ce que le développement durable signifiait pour moi avant de penser à en être un acteur.

En lisant les ODD et leurs prédécesseurs (Les OMD), j’ai constaté que la recherche d’une vie meilleure fait partie de la vision globale de la communauté internationale depuis toujours. Mes propres recherches m’ont conduit à découvrir 8 principes que j’expose dans cet article ; Pendant ma participation à une formation en ligne sur le thème “Les ODD pour l’Afrique Sub-saharienne?” organisé par l’université d’Aberdeen, le point sur l’approche intégrante du développement (qui stipule que chacun devrait dire comment il comprend le terme développement et comment il voudrait y accéder) m’a poussé à me demander pourquoi ne pas exprimer en mon propre langage ma conception du développement.De plus, comme l’a affirmé Pierre Jacquemot le 28 octobre 2015 dans le cadre de l’université d’Automne  , les ODD ne disent  pas clairement comment parvenir à leurs réalisations.Ma transformation du développement est aussi la réponse à la question “Comment faire pour réaliser les ODD?”

Je résume ce processus de manière suivante:

La connaissance de soi est le premier élément pour un développement durable. Après mon analyse basée sur une étude menée en 2012 et mise à jour en fin 2015, les 70 millions de jeunes sans emplois en Afrique Sub-saharienne et les 1 milliards de personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde ont besoin de se connaître pour se distinguer. C’est une nécessité absolue afin de canaliser les compétences vers des demandes d’emplois précis.

Ensuite vient l’identification des besoins comme deuxième étape de l’ascension vers le développement durable. La distinction relève de l’aptitude à identifier des besoins, des manques, des vides en nous, autour de nous et dans la vie des autres. La simple question « qu’est ce qui manque?» peut transformer un nécessiteux en un pourvoyeur émérite.

Le troisième élément du processus de développement durable est la culture d’un bon caractère. Selon les psychologues, le caractère reflète ce qu’il y’a de constant et stable chez un individu. L’aptitude à faire des bons choix, la confiance en soi, la stabilité émotionnelle et mentale sont des qualités caractérielles qui propulsent dans la distinction.

La quatrième étape vers le développement durable est la préparation. Une personne formée (pas seulement dans une institution) est prête pour la vie distinguée. Le succès est garanti par le renforcement des capacités des groupes vulnérables qui assure ainsi sa durabilité.

En cinquième étape dans le schéma se trouvent les attitudes positives. J’ai pris en compte cette étape en constatant les challenges d’une formation vers une vie meilleure. Pour les experts en science de l’éducation et les coaches de performances sportives et artistiques, les meilleures résultats s’obtiennent des apprenants  qui s’attendent à réussir.

L’identification culturelle est la sixième étape qui conduit au développement durable. Il n’est plus à démontrer combien crucial sont les valeurs culturelles et comment, pour appartenir à un groupe, il faut s’ajuster à ces valeurs. Les noms font partie de ces valeurs, au même titre que la langue, l’habillement, les habitudes alimentaires et bien d’autres.

L’intégrité vient en avant dernière position. Dans la marche vers le succès, l’intégrité est l’étape où nos véritables motivations sont mises à l’épreuve. Pour certains, tous les moyens sont bons pour réussir tandis que pour d’autres, le succès peut être atteint dans la transparence, la vérité et la justice.

Enfin, à la dernière étape de l’accession au sommet du développement durable se dresse le travail en équipe. L’homme est un être sociable affirment les philosophes et je peux me permettre d’aller plus loin en disant que l’homme est un être qui réussit grâce aux autres. Ainsi, la bonne équipe conduira à la promotion tandis que la mauvaise mènera au chaos.

Face aux objectifs d’accéder à une vie de réussite, j’ai choisi d’adopter ce processus en plus des ODD. Cela me permet d’avoir une vue globale dans la réalisation de mes objectifs. Il est important de noter que toutes les étapes doivent être respectées dans l’ordre afin de garantir l’ascension vers la vie distinguée.Je pense qu’ils pourraient être utiles pour un modèle par processus vers les réalisations des ODD.

Par Ngaté Hervé-Boris.  M.A.

Mots clés : Afrique Sub-Saharienne ; Transformation ; Développement Durable.

  • Pour plus de détails sur les ODD voir le lien http://www.pnud.org/content/undp/en/home/sdgoverview/
  • Suivre en intégralité Pierre Jacquemot lors de l’université d’Automne sur https://www.youtube.com/watch?v=6KwauGmaCEA
  • Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable,inscrivez-vous gratuitement à la formation en ligne animé par l’Université Senghor d’Alexandrie sur le site http://www.objectif2030.org/

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s