5 ACTIONS CAPITALES POUR ACCROITRE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION SUR LES ODD

5 ACTIONS CAPITALES POUR ACCROITRE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION SUR LES ODD

Cet article révèle l’intérêt des internautes  pour les recherches sur les Objectifs de Développement Durable[1]  à partir d’un rapport sur les activités d’un blog de développement et  voudrait inciter les lecteurs à faire usage du Blog pour accroître la sensibilisation sur les ODD en Afrique Sub-Saharienne en dans le monde.

Le Blog seedforfuture.worpress.com fut initié en Janvier 2016 avec le but de faire connaitre  les  17 Objectifs de Développement Durable (ODD) selon une perception Sub-Saharienne et globale. Connaissant le pouvoir des études de cas dans la formulation des politiques de développement comme le souligne si bien le Centre des Nations Unies pour le Développement Social, 29 articles ont été publiés à ce jour portant sur les thèmes suivant :

  • Langues et Développement
  • Entreprenariat
  • Le renforcement des capacités des femmes et des jeunes filles
  • Le renforcement des capacités des jeunes
  • La santé mentale
  • L’éducation

Tous ces thèmes sont reliés directement ou indirectement  à certains ODD tels que la lutte contre la pauvreté, assurer une éducation de qualité pour tous,contribuer au travail décent et promouvoir la santé et le bien-être pour tous. Voici les résultats :Les articles ont été consultés dans 73 pays sur les 5 continents.

  • Plus  de 20 000 consultations des articles au travers des réseaux sociaux comme Google+, Facebook, Twitter, Whatsapp, LinkedIn, Yahoomail et près de 3000 consultations du Blog.
  • L’Ouganda et le Cameroun  sont les deux pays de l’Afrique Sub-Saharienne figurant sur la liste des 10 premiers  dont on dénombre les USA, l’Union Européenne, la Grande Bretagne, le Canada, La France,l’Inde, la Norvège et les Pays-Bas.Le Kenya et le Nigeria viennent à la 11e et 12e position sur la liste des 72 pays.
  • Le Blog a déjà permis au promoteur d’être recruté par l’OIF et l’ONG AGRIPO du Cameroun au travers des volontaires en ligne des Nations Unies pour un travail de Communication et d’Information sur les ODDs via objectif2030.org d’une part et sur la promotion d’un concours sur la rédaction des articles sur les villages camerounais sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikivillages_du_Cameroun.La qualité des articles rédigés sur le Blog permettent encore de travailler comme Volontaire pour le PNUD actuellement.
  • A ce jour, le Blog a permis à son promoteur en la personne d’Hervé-Boris Ngaté  de commencer   des débuts de partenariat avec les  fondateurs et les leaders des ONG  RISE and SHINE FORUM au Cameroun, SAJONISIYOUTHRADIO en Afrique du Sud et BRILLIANCE INTERNATIONAL PROGRAMS au Kenya. Les partenariats ont pour but de booster les compétences des jeunes Africains pour leur développement.
  • Les articles étant rédigés en français ou en anglais, une équipe de traducteurs et de relecteurs permet de rendre accessible les articles au public Anglo-saxon et francophone. Certains articles ont été écrits en pair avec d’autres auteurs pour encourager le partenariat. Le Blog dispose de deux jeunes managers pour la promotion sur  les réseaux sociaux. Toute cette équipe est formée de volontaires dont les jeunes et les femmes.

 On se pose la question de savoir comment faire pour augmenter la consommation des publications de développement sur l’Afrique   sachant que, la croissance en consommation internet en Afrique Sub-Saharienne est prédite par le rapport 2015 du PNUD s’élever de 26% entre 2013  et 2020 ?

blog4blog 3blog5

Ce serait prétentieux de tirer des conclusions hâtives à partir d’une seule observation, mais ce questionnement mérite bien d’être approfondi. Dans le souci d’améliorer l’impact de notre Blog nous vous proposons d’apporter vos contributions par les moyens suivants :

  • Le fait étant que l’ampleur d’une publication dépend aussi de plusieurs facteurs tel que la puissance des réseaux sociaux, si vous voulez contribuer à la sensibilisation des ODD en Afrique Sub-Saharienne, participez à l’extension de ce réseau de publications en partageant les articles de notre Blog au maximum de personnes dans vos réseaux sociaux.
  • Vous pouvez aussi contribuer à nous permettre un accès illimité à internet pour les recherches en ligne et les publications sur notre Blog en nous procurant un nombre de GB selon vos moyens sachant que la consommation moyenne s’élève à 10 GB par mois pour un montant de 60 dollars US. 12 personnes contribuant  par exemple 5 dollars US par mois rendrait cela réalisable.
  • En plus, les frais de promotion mensuelle de la page sur Facebook (https://www.facebook.com/Seed4future/) exige un minimum de 50 dollars US pour une durée précise tandis que la promotion d’un article varie entre 2 et 15 dollars US par mois. Ces montants ne sont pas à notre portée du fait du manque de fonds pour et également de la non fiabilité des payements par cartes bancaires par les réseaux en ligne Sub-Saharien ; d’où la possibilité pour vous de payer par carte bancaire si vous êtes assurée du moyen de payement en ligne. Vous pouvez aussi nous proposer des modes de paiement plus sécurisés et que nous pouvons régler nous-mêmes si vous nous envoyez vos contributions financières en espèces.
  • On aimerait aussi former gratuitement des blogueurs de développement pour l’Afrique Sub-Saharienne sur la rédaction d’études des cas simples sur les besoins de développement ou des bonnes pratiques dans leur communauté. Le coût de la formation en ligne inclut un plus grand accès à internet  que vous pouvez rendre possible en nous permettant un accès illimité à internet via l’opérateur mobile Smile-Ouganda pour 100 dollars US  durant la formation. Nous disposons d’un modem 4G-BROADBAND LTE, pouvant connecter jusqu’à 5 utilisateurs en même temps. Avec 20 personnes contribuant à hauteurs de 5 dollars US par formation, nous réussirions à former 8 blogueurs par an qui seront à leur tour des pôles pour former d’autres blogueurs.
  • Enfin, l’emblème du blog mériterait une personnalisation qui requiert de verser des montants tels que mentionnés par WordPress sur la photo ci-dessous. Vous pouvez également participer à ce payement selon vos modalités. En plus, des opportunités de transformer le blog en classe Business s’offrent pour les entreprises désirant se servir du blog comme outil de rentabilité. Ce qui fera du blog une source d’entrée financière pour le blogueur et son staff de volontaires. Avec 30 personnes qui contribuent 1 dollars US par mois, on passerait en classe Business  et pourrions générer des fonds de fonctionnement durable au travers du blog.

blog6

L’Afrique Sub-Saharienne est envisagée comme l’un des premiers bénéficiaires des  résultats des ODDs et ce serait dommage que ses populations soient les derniers à le savoir. Soyez parmi ceux qui rendront notre rêve  de communication et d’information encore plus réel en souscrivant pour l’un des modes  de contribution.

Hervé-Boris NGATE, Psychologue Interculturel / Communicateur Cross-Culture/ Influenceur.

Alliance Française Kampala- Université de Makerere.

  seed42.future@gmail.com, + 256 772 543 739.

[1] Pour en savoir plus sur les ODD, aller sur le site www.objectif2030.org ou http://www.pnud.org/content/undp/en/home/sdgoverview/

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s