Les Réseaux Sociaux : Barrières ou Opportunités Professionnelles ?

Les Réseaux Sociaux : Barrières ou Opportunités Professionnelles ?

L’arrivée des réseaux sociaux et leur vulgarisation ont pris et prennent de jour en jour une place considérable dans le commun des hommes et dans toutes les sphères de la société. N’est plus considéré comme analphabète celui ou celle qui ne sait pas écrire et lire, mais celui ou celle qui ne sait pas utiliser les moyens mis à la disposition par les TIC. Les TIC se sont insérés à une vitesse inimaginable dans tous les secteurs de la vie : économie, société, culture, musique, spiritualité, politique. Certains l’ont annoncé comme l’arme de la troisième guerre mondiale.

Les TIC sont incontournables aujourd’hui pour travailler et se sont imposés même comme un critère prépondérant et majeur dans le jeu politique et dans le milieu professionnel. Cependant, son utilisation possède deux qualités. Les TIC sont une épée à double tranchant qu’il est important de maîtriser avant de l’utiliser : ils peuvent devenir une barrière professionnelle pour certains ou se positionner comme un facteur d’émergence et d’opportunités pour d’autres.

En effet, l’utilisation des réseaux sociaux doit être faite avec sagesse et diligence. La plupart des jeunes et des personnes qui ont décidé, ou qui rêvent arriver à certains sommets professionnels ou académiques, ou qui ont prévu occuper des postes qui imposent un certain respect dans le milieu séculier, doivent se méfier de tout usage de réseau social sans contrôle. Les réseaux sociaux constituent un moyen de communication puissant et efficace tant pour ce qui est bien que pour ce qui est mal. Une maxime disait ceci « les murs ont les oreilles ».

 Plusieurs personnes ignorent qu’ils sont lus, écoutés, analysés dans tout ce qu’ils font. Il m’a été rapporté par mon frère qui travaille comme informaticien à Paris dans une entreprise qu’à peine arrivé comme stagiaire, il a pu révéler à son patron toutes les conversations du personnel qui n’étaient pas dans le cadre professionnel.

Aujourd’hui, pour faire un recrutement professionnel, les chefs d’entreprise ou les ressources humaines prennent la peine d’enquêter sur la vie de la personne en consultant ses activités, ses goûts et ses fréquentations. Pour certains postes ou positions hautement significatif, on va jusqu’à fouiller même ses sms et appels pour être sûr d’avoir la bonne personne. Or les réseaux sociaux constituent pour certains un lieu d’exhibition et d’exposition photo de tout évènement dans leurs vies.

Il est important de rappeler que cela joue en notre défaveur cette façon de faire. Bien sûr, on ne peut pas être prudent à 100% mais au moins il faut limiter les dégâts et mesurer autant que faire se peut la portée de nos actes. Il y a pleins d’exemples de personnes qui avaient le profil pour un quelconque poste mais qui ont été disqualifiées à cause de leurs activités sur les réseaux sociaux et même au niveau politique, plusieurs candidats n’ont pas fait la une des sondages à cause d’une image discrétisant à leur égard.

Il ne s’agit pas de ne pas utiliser ces réseaux mais plutôt de trouver la bonne formule pour en tirer le meilleur gain. Le feu n’est pas seulement utilisé en enfer, mais est très utile pour plusieurs tâches dans le domaine scientifique et culinaire sur la terre.

De la même façon, les réseaux sociaux sont utilisés dans plusieurs buts positifs qu’il est important de savoir. De prime à bord, il faut se poser la question selon laquelle le réseau que je souhaite utilise possède quelle particularité ? Tous les réseaux sociaux qui ont été mis sur pied par les développeurs l’ont été pour répondre à un besoin bien spécifique. Ensuite, il est intéressant de prendre la peine de savoir comment fonctionne chaque réseau, notamment les options, les exigences techniques et bien plus. Il est aussi important de savoir les différences et les similitudes des différents réseaux auxquels on est exposé.

Par exemple quelle est la différence entre Skype et Facebook, sur quels supports peut-on les utiliser, etc. Les réseaux sont un bon moyen pour faire sa publicité, sa campagne électorale, venter son profil pour un recrutement futur et bien d’autres.

Dans l’utilisation de Whatsapp, Facebook, Skype, Viber, Twitter, Imo, etc. des outils à double tranchant, il faut faire attention de ne pas se blesser.

Ecrit par Kevin Djinsu: kevin-image 

Doctorant et chercheur en sciences économiques, Kevin est un passionné de l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du territoire, urbaine et géographique.Il est également rédacteur web depuis 2016 avec des compétences multivariées en informatique.

Advertisements

14 thoughts on “Les Réseaux Sociaux : Barrières ou Opportunités Professionnelles ?

  1. Merci Kevin pour cet avertissement. Ceci dit, je trouve ton article trop alarmant. Ça donne plus envie de se méfier des réseaux sociaux que de s’en servir. Ceci parce que contrairement aux inconvénients, tu n’as pas assez développé l’aspect avantageux de leur utilisation. Par exemple les réseaux sociaux ont été déterminants dans l’élection de Barak Obama pour son premier mandat en 2008. Les réseaux sociaux sont un moyen puissant pour manifester la solidarité. Que ce soit quand un individu est éprouvé, ou un pays entier. Souvenons-nous du fameux ” Je suis Charlie”. Et enfin, si des personnes bienveillantes étaient davantage présentes et actives sur les réseaux sociaux, DAESH ne recruterait certainement pas autant. La nature a horreur du vide, la webosphère aussi.

    Like

    1. Bien sûr mon cher Muteka. Il n’est pas à démontrer les avantages, opportunités et bienfaits des réseaux sociaux. Ils sont incontournables. Sans avoir été exhaustif, j’ai juste voulu comme je l’ai dit à certains mettre en relief les dangers des réseaux sociaux. Il serait intéressant de suivre et de rester connecter à Seed4future pour lire la suite et découvrir encore d’autres facettes des réseaux sociaux. Ta remarque justement vient pour montrer l’apport positif des réseaux sociaux dans l’économie, la politique, la culture, etc… Merci Muteka

      Like

  2. Hélas, c’est bien le danger avec cette expansion fulminante de TIC.Vraiment soyons réfléchis pour tt acte qu’on aimerai mener…Merci pour l’édification

    Like

  3. Merci Mr le rédacteur. Je suis d’accord avec cela.
    Je comprends que dans notre usage des réseaux sociaux nous devons être discrets.
    Est ce que ces réseaux sociaux suscités peuvent contribuer à la formation de notre capital humain?

    Like

  4. Très intéressant cet article.je crois que ,nous en tant que jeune nous devrions faire beaucoup attention à ce que nous publions dans les réseaux sociaux parce-que demain ces informations pourront être utilisées contre nous.

    Like

  5. Très édifiant comme message. Mais je trouve que l’accent est plus mis sur les inconvénients que sur les avantages des réseaux sociaux. Est_ce à dire qu’ils sont plus cause de malheur que de bonheur ?

    Like

    1. Oui c’est vrai chère Orly. J’ai mis plus d’accent sur les inconvénients pour mettre un accent sur l’aspect alarmant. Il est tout à fait compréhensible et important de noter que les réseaux sociaux se sont imposés au point que les économiste aujourd’hui parlent de l’économie du numérique, un couloir en pleine expansion et à développer. Pour simplement dire qu’un autre article sera communiqué bientôt sur d’autres facettes de cette thématique. Soyez juste attentifs et prêts à réagir. Merci pour ta remarque

      Like

  6. Très intéressant. Les réseaux sociaux se sont imposés aujourd’hui comme une sorte de “monde parallèle” et nos activités sur ces reseaux permettent de déterminer les traits de notre personnalité notamment nos valeurs.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s