Deux Clés Essentielles pour Détecter la Mauvaise Information sur les Réseaux Sociaux

Deux Clés Essentielles pour Détecter la Mauvaise Information sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un puissant mobile pour communiquer avec toute la planète depuis un point donné du globe où l’on se trouve. On entend par réseau social toute application ou logiciel informatique utilisable soit sur un smartphone ou sur ordinateur, librement accessible à tous et dont le but vise la communication par messages, par audio/vidéo et par photo ou lien.Facebook, Instagram, Whatsapp, Viber, Twitter sont des exemples bien connus de réseaux sociaux.

L’impact de ce moyen de communication est de plus en plus grandissant et n’est ignoré de personne. Autant ils diffusent des informations importantes et qui peuvent permettre à plusieurs de connaître des opportunités professionnelles, académiques ou d’être averti sur une activité ou loi donnée, autant ils véhiculent des informations préjudiciables à la vie humaine et pour un pays tout entier.

Dans la foulée et la transmission en continue et exponentielle des informations, certains ne parviennent pas à détecter ou vérifier la véracité des informations partagées sur les réseaux sociaux. La vitesse grandissante de transmission des informations sur ces moyens de communication ouvre des portes à la fraude, l’arnaque et l’escroquerie. L’on retrouve des messages d’offres d’emploi non fondés, des messages parlant de la santé non approuvé scientifiquement, des messages stipulant de cliquer sur un quelconque lien pour mettre à jour son application ou pour demander à tous les utilisateurs d’envoyer un certain message, sans quoi ils seront suspendus dans les heures qui arrivent. La liste n’est pas exhaustive.

A cet effet, j’ai découvert deux clés qui vous permettront de pouvoir vous en sortir dans ce méli-mélo:

1.Retourner à la source de l’expéditeur.C’est la première clé pour vérifier la véracité d’une information. Aujourd’hui, en un clic, on peut facilement détecter ou vérifier la qualité d’une information. Par exemple, en prenant une information que vous recevez sur votre Whatsapp vous avisant que vous devez partager un message ou un lien à moins 10 personnes afin d’activer une nouvelle version, prenez la peine sans panique d’aller sur le site officiel de l’application afin de vérifier les dernières informations ou actualités sur l’application.

Il faut savoir qu’en commerce international, c’est le client qui fait vivre l’entreprise. Quel avantage pour une entreprise de perdre des milliers de clients qui n’ont pas activé tel lien pour mettre à jour l’application. C’est erroné !!! C’est le même cas lorsqu’il s’agit d’information concernant le gouvernement sur la diffusion d’une nouvelle loi ou d’un message incitant à la révolte. L’Etat a plusieurs mobiles d’actions pour communiquer notamment, les médias officiels que l’on connaît et qui doivent être écoutés et lus constamment afin de ne pas tomber dans la trappe de plusieurs.

2.Le conseil d’expert. Si vous recevez des informations concernant une image parlant d’un accident récent ou une offre d’emploi avec une adresse mail personnelle ou un message d’un certain docteur ou médecin, veuillez-vous rapprochez ou contacter des personnes dans le domaine pour qu’elles confirment ou infirment le message. Pour le cas des offres d’emploi par exemple, il est difficile, voire rare qu’une entreprise ou organisme communique une offre d’emploi par un mail privé et pourtant il existe un mail lié à l’entreprise. Si c’est le cas, méfiez-vous car cela peut être une arnaque. Il n’est pas interdit de le faire, mais il faut rester vigilent et surtout prudent, d’où l’importance de retourner à la source de l’information sur le site de la structure s’il en existe.

Pour le cas également des messages sur les modes de santé ou de régime que vous pouvez recevoir, prenez la peine de demander à un expert en santé que vous connaissez de donner son avis. A plusieurs reprises, j’ai failli entamer des programmes de nutrition que je recevais sur mon réseau mais ces programmes ont été démentis par plusieurs professionnels du domaine.

Il est important de connaître la science de toute chose pour éviter de se faire duper comme plusieurs le sont chaque jour à regret. Mais sachez que je ne pourrais pas tout dire car il existe tellement de ruse. D’où l’importance d’être éclairé, cultivé, ouvert et surtout sage afin de savoir comment répondre devant toute situation car vous êtes le seul responsable de vos actes.

Si vous connaissez d’autres astuces pour identifier des mauvaises informations sur les réseaux sociaux, écrivez nous  à seed.42f@gmail.com ou partager vos connaissances sur le blog en laissant vos commentaire.

Prochain article : Etre sur un réseau social : avantage ou inconvénient ?

Ecrit par Kevin Djinsu:  kevin1-image

Doctorant et chercheur en sciences économiques, Kevin est un passionné de l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du territoire, urbaine et géographique.Il est également rédacteur web depuis 2016 avec des compétences multivariées en informatique.

Advertisements

2 thoughts on “Deux Clés Essentielles pour Détecter la Mauvaise Information sur les Réseaux Sociaux

  1. Bon article, intérêt social avéré. Par ces temps qui courent,un simple clic peut tout faire basculer or il est à la portée de presque tous ! Ainsi, n’importe qui peut dire n’importe quoi dans l’anonymat ! Ces précautions tombent donc à point nommé. Merci beaucoup.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s