Etre sur un réseau social : avantage ou inconvénient ?

Etre sur un réseau social : avantage ou inconvénient ?

Plusieurs personnes ont des points assez divergents sur le fait d’être sur un réseau social. Pendant que certains estiment cela comme indispensable, d’autres pensent que c’est une perte énorme de temps et un danger pour la vie. Qu’en est-il exactement ?

De prime à bord, il faut retenir que tout ce qui est produit par l’homme contient le bien et le mal. Chaque médicament a un effet positif mais aussi un effet secondaire néfaste sur le corps de l’homme. Les réseaux sociaux également, fruits de la créativité de l’homme, n’échappent pas à cette règle ; néanmoins, présentons quelques avantages et inconvénients.

Etre sur un réseau social sans savoir manipuler et sans savoir les règles d’utilisation est un inconvénient important. La plupart des personnes utilisant les réseaux sociaux ne savent pas comment cela fonctionne et s’exposent ainsi à des dangers énormes. Ces dangers peuvent être le fait de publier sa vie privée sans le savoir, partager des informations confidentielles parfois d’ordre professionnel.

Notons également que l’utilisation d’un réseau social sans objectifs est un gros inconvénient qu’il est nécessaire de savoir. Ceux qui utilisent un réseau social sans objectifs SMART ne sauront profiter des avantages et des bienfaits du réseau. De plus, être sur les réseaux sociaux par effet de masse ou de snobisme est source de perte financière.

En effet, il a été constaté que la forte sollicitation des réseaux sociaux a accru la production des smartphones, tablettes et iPhone. Conséquence, un bon nombre s’est retrouvé vouloir acquérir un quelconque appareil et pas des moindres, qui a un coût considérable. Remarquons ici que l’acquisition d’un smartphone se fait sur la base de l’utilisation des applications souhaitées, notamment des contraintes du réseau social.

Pour cas, un téléphone utilisant l’application Viber sera moins coûteux et contraignant qu’un téléphone utilisant Whatsapp qui a moins d’exigence technique. La non compréhension de ce principe par certains argumente la non nécessité d’être sur un réseau social.

Par ailleurs, il faut relever qu’un réseau social n’est pas un lieu pour garder des informations privées, ceci est un gros inconvénient. Un réseau social n’est pas une boîte email encore moins une chambre de maison, bien que ce soit le cas pour plusieurs. Par conséquent, être sur un réseau social sans savoir cela c’est comme marcher dans une ville sans vêtements volontairement.

En outre, être sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages qu’il est important de déceler et d’utiliser. Tout d’abord, être sur un réseau social permet de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût. L’arrivée des réseaux sociaux a entraîné une baisse du chiffre d’affaires des calls box internationaux ainsi que des cybers café.

L’utilisation des calls box internationaux et des cybers café auparavant était indispensable et même incontournable pour échanger avec le reste du monde. De même, les réseaux sociaux sont venus réduire la mobilité géographique et faciliter l’accès au reste du monde depuis sa maison. Désormais, quiconque peut communiquer à tout moment et autant qu’il veut sans fournir autant d’effort tels que réalisés par le passé.

De plus, être sur les réseaux sociaux permet à quiconque de se faire connaître à toute la planète entière. La particularité des réseaux sociaux est qu’ils facilitent la circulation rapide et exponentielle des informations. Plus besoin d’aller à Hollywood ou Nollywood pour être star ; juste par un seul clic, on est connu partout.

kevin2Etre sur un réseau social de même favorise l’accès à certaines informations qui pouvaient passées inaperçues ou difficilement accessibles. Les réseaux sociaux ouvrent des accès à des données par des relations ou des réseaux dans lesquels on s’est inscrit. Ces informations peuvent être des opportunités professionnelles, académiques, de voyages ; elles peuvent être également une forme de marketing social.

En résumé, être sur les réseaux sociaux possède des avantages et des inconvénients selon les objectifs, l’objet de l’utilisation et la bonne connaissance du fonctionnement du réseau. Un inconvénient majeur à retenir est le fait d’oublier qu’un réseau social est un espace ouvert et non confidentiel. Un avantage à rappeler est le fait qu’un réseau social permet de trouver la bonne information.

Prochain sujet : Les clés pour trouver la bonne information sur les réseaux sociaux

 Ecrit par Kevin Djinsu:  kevin1-image

Doctorant et chercheur en sciences économiques, Kevin est un passionné de l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du territoire, urbaine et géographique.Il est également rédacteur web depuis 2016 avec des compétences multivariées en informatique.

Advertisements

3 thoughts on “Etre sur un réseau social : avantage ou inconvénient ?

  1. Article intéressant. Il est utile de se rappeler que tout ce qui est écrit demeure, plus encore sur les réseaux sociaux où tout est instantanément rendu public à l’échelle planétaire. Cela devrait nous amener à nous poser certaines questions avant de poster quoi que ce soit: Quelle image ce post donne de moi? Est-ce une identité que je suis prêt à assumer maintenant et ds le futur? Est-ce utile pour moi et les autres ? Etc.

    Like

    1. merci pour l’info. vraiment intéressant.Il faudrait donc nous dire comment utiliser les réseaux sociaux comment éviter les pièges,les arnaques et tout…

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s