5 Astuces pour Protéger Vos Comptes sur les Réseaux Sociaux

5 Astuces pour Protéger Vos Comptes sur les Réseaux Sociaux

Vous ouvrez votre boîte Email et vous y retrouvez des messages étranges des personnes demandant de l’aide financier ? Un soi-disant milliardaire qui recherche un héritier ou encore, la plus dangereuse, soi-disant Yahoo qui vous met en garde contre un piratage de votre compte et vous invite à cliquer immédiatement sur un lien joint au message.

Voilà quelques astuces des pirates sur les réseaux sociaux. Si vous n’en avez pas été victime, vous connaissez au moins un proche qui en a souffert. Avec la multiplication des piratages des comptes sur Facebook, Yahoo et autres, on se demande si cela vaut la peine d’être présent sur les réseaux sociaux.

Pas de panique, il existe quelques mesures pour protéger vos informations sur internet. Même si elles ne garantissent pas à 100% que vous pourriez être piraté, elles réduisent les risques d’exposition de votre vie privée au piratage informatique.

  1. Sécuriser vos mots de passe. Ne pas avoir un mot de passe identique pour tous vos réseaux sociaux ; car si l’un est piraté, l’accès sera donné à tous les autres comptes….quelle catastrophe alors…

 Les puissants mots de passe comportent au moins 8 caractères (qui pourrais être piraté en une semaine) et les plus puissants comportent entre 12 et 15 caractères (pour un réseaux comme Facebook, cela prendrais 150 millions d’années-selon certains experts en cryptographie- pour un pirate expérimenté pour craquer votre compte !!!) et ne devraient pas porter des informations personnelles.

  1. Vérifiez l’authenticité des liens. les liens sécurisés commencent par https:// (le « s » à la fin signifie « sécurisé »). Évitez de cliquer sur des liens de type « http:// » à partir de votre téléphone ou PC car vous pourriez donner accès à des pirates si vous y inscrivez votre mot de passe ou vos numéros de cartes bancaires.

L’exception faite de certains liens avec adresse personnalisée comme « http://bngate2015.wixsite.com/seed4futurepublisher ». Le nom en début (bngate) suppose que vous faites confiance au propriétaire du site.

Pour en savoir plus  sur les liens sécurisés, accéder à l’article : https://support.google.com/chrome/answer/95617?visit_id=0-636224285196997187-1780795298&p=ui_security_indicator&rd=1

  1. Évitez de partager des informations personnelles. Il existe un principe très simple sur les réseaux sociaux. En anglais, on parle de SEO (« Search Engine Optimiser »).Cet outil permet de connaitre tous les mots que vous avez recherché sur internet.

Une base de données permettra de retracer vos goûts, préférences, attractions, etc. Les pirates se servent de tels outils pour traquer les mots de passe.Si votre mot de passe comporte un nom personnel (le nom de votre enfant par exemple) et que vous l’avez partagé sur les réseaux sociaux, ils s’en rapprocheront plus facilement.

  1. Le principe de la double protection. Deux informations cruciales permettent de protéger votre compte : votre numéro de téléphone ou votre adresse email. Les pirates ont besoin de ces deux informations en même temps en plus de votre mot de passe pour avoir accès à votre compte.

Faites donc attention à ne pas mettre ces deux informations au même moment sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi avoir plusieurs adresses emails selon vos domaines d’activités.

  1. Le piège des Wifi gratuits. Faites attention aux réseaux wifi auxquels vous vous connectez. En vous connectant à de tels réseaux, vous pourriez donner accès à toutes informations sur votre téléphone, PC ou tablette…

A chacun de veiller  sur la sécurité de ses comptes sur les réseaux sociaux. Prenez en soin autant que vous le faites pour vos comptes en banque ou vos clés de maison.

Si vous avez d’autres astuces pour préserver les comptes des pirates, merci de les partager avec nous.

Hervé-Boris Ngaté, Psychologue/Influenceur

Advertisements

2 thoughts on “5 Astuces pour Protéger Vos Comptes sur les Réseaux Sociaux

  1. Merci. Très intéressant ton article. J’ai beaucoup appris. C’est tellement subtile d’être volé. Par exemple, le s de http, je ne savais pas et je ne prêtais même pas attention. Waouhhhhh

    Like

  2. Merci cher Kevin.La sécurité sur les les réseaux sociaux méritent notre attention comme les autres aspects de notre vie.Peut être pourrais tu partager ton expérience pour sécuriser tes comptes sur internet.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s