6 Astuces pour Utiliser les Réseaux Sociaux Comme Amplificateur de Temps

6 Astuces pour Utiliser les Réseaux Sociaux Comme Amplificateur de Temps

L’arrivée des réseaux sociaux dans la vie courante des hommes est venue pour changer les habitudes. Pour certaines personnes, ils sont venus installer de bonnes habitudes et chez d’autres de mauvaises. Parmi ces bonnes habitudes, nous relevons la gestion du temps qui est un élément très fondamental pour réussir dans la vie.

Les réseaux sociaux se présentent comme une épée à double tranchant : ils sont d’une part un accélérateur de temps mais d’autre part un dévoreur efficace du temps. Malheureusement, bon nombre de personnes ne se rendent même pas compte du temps qu’occupent les réseaux sociaux au quotidien. Nous donnerons quelques astuces dans cet article pour utiliser les réseaux sociaux comme un accélérateur de temps.

1. La puissance de la double interface: smartphone et ordinateur. La compréhension de ce point permet de savoir qu’autant il existe la page internet d’un réseau, autant il existe son application sur smartphone ou son logiciel sur PC. La disponibilité d’un réseau social en plusieurs formats facilite son utilisation et nous permet de gagner beaucoup de temps.
2. Le pouvoir des heures de pointe. Ici, tout dépend de la fonction professionnelle ou du profil que l’on a ; il n’existe pas de règle universelle. Par exemple, la connexion à un réseau social sera faite en fonction du nombre de groupes auquel on appartient et du mode de fonctionnement de chaque groupe.
Si en moyenne, vos groupes travaillent entre 8h et 9h et que vous vous êtes libre entre 9h et 10h, c’est dans cette tranche que vous devez vous connecter. Si vous vous connecter avant 8h, vous serez tenté de faire quelque chose d’inutile car vous serez oisif à cette heure. Si vous vous connecté après 10h, vous serez improductif soit dans vos réactions sur le réseau soit dans votre travail.
3. Maximiser votre temps. Une autre astuce qui est beaucoup plus relative à ceux qui se déplacent beaucoup serait de maximiser votre temps de connexion lors de vos trajets ou pendant vos temps de pause. Par exemple, pour un étudiant qui se déplace pour aller en cours, il pourrait visiter ses réseaux sociaux dans le bus si c’est nécessaire ou à la cantine. Il ferait d’une pierre deux coups et serait beaucoup plus rentable en termes de temps.
4. Smartphone Vs PC ? Un petit secret serait de travailler sur ses réseaux sociaux non sur son smartphone mais sur son PC. Ceci concerne ceux qui sont constamment devant un ordinateur et qui travaillent fréquemment sur internet. Au lieu par exemple de travailler sur Whatsapp via son smartphone, il serait préférable de le faire sur son ordinateur. Il en est de même pour Facebook ou Twitter ou Viber. Bien évidemment, l’utilisateur devra maîtriser les modes de paramètres ou d’installation sur le PC pour entrer dans ce mode de travail.
Travailler sur ordinateur permet d’être plus rapide, plus productif et plus discipliné car à ce moment, votre réseau social se réduit à une simple page internet. Ceci vous permet de visualiser vos messages sous formes de notifications sans les ouvrir.
5. Choisir ses réseaux sociaux. Une astuce qui serait difficile à accepter et à pratiquer par plusieurs internautes est de s’abonner à des réseaux sociaux tout en sachant les avantages que chaque réseau offre. Nous verrons dans un article prochainement les différences, les avantages, les similitudes et les limites de chaque réseau social. Tous les réseaux sociaux offrent en moyenne un même service mais présente des particularités dont la connaissance amplifie votre temps d’utilisation.
6. La discipline sur les réseaux sociaux. Une dernière astuce à pratiquer est d’être strict et rigoureux dans votre abonnement à différents groupes. Si par exemple, vous êtes chrétiens et que vous êtes dans plusieurs groupes qui parlent que d’édification spirituelle, autant mieux choisir un seul ou deux au plus. Etre dans plusieurs groupes par amour fraternel et par sentiment vous fera perdre beaucoup de temps.

Définissez vos objectifs de travail dans un abonnement à un réseau social. La même rigueur que vous utilisez pour réaliser un projet, ou pour maîtriser un cours universitaire ou pour gérer vos enfants doit être la même dans la gestion de temps dans vos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très utiles pour gagner du temps dans nos activités lorsqu’ils sont bien canalisés : à vous de décider !

Laissez votre commentaire pour faire part de vos astuces pour maximiser votre temps sur les réseaux sociaux et, Partagez ces astuces (via seed4future.com) à vos proches pour les aider à faire bon usage de leur temps sur internet.

Prochain titre : La mauvaise utilisation des réseaux sociaux : dévoreur de temps.

 Ecrit par Kevin Djinsu:  kevin1-image

Doctorant et chercheur en sciences économiques, Kevin est un passionné de l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du territoire, urbaine et géographique.Il est également rédacteur web depuis 2016 avec des compétences multivariées en informatique.

Advertisements

16 thoughts on “6 Astuces pour Utiliser les Réseaux Sociaux Comme Amplificateur de Temps

  1. Merci pour les astuces qui sont très efficaces. Si tu es dans un groupe qui n’a pas d’heure fixe de travail, que faire dans ce cas pour gérer efficacement ton temps ?

    Liked by 1 person

    1. Tu dois intervenir de façon juste et sans débordement. Bien sûr, si tu as à dire. Si ton intervention n’est pas utile et sollicité, ça ne sert de rien. De même, il n’est pas obligé que vous réagissez et il faut avoir les objectifs du groupe avant de réagir.

      Like

    1. Plusieurs personnes m’ont demandé un jour comment je fais pour répondre rapidement avec de longs messages sur Whtasapp. C’est parce que premièrement je suis rapide dans la saisie sur ordinateur (maîtrise de la saisie aveugle) et je travaille sur mon whatsapp via mon ordinateur. Ecrire sur le clavier de ton smartphone est plus lent que le faire sur clavier d’ordinateur. Même sur smartphone, je suis convaincu que tu n’utilises pas les astuces et méthodes de saisie rapide car il faut savoir “swyper” sur smartphone pour être rapide dans la rédaction. Il s’agit pour cet astuce d’utiliser son réseau social sur pc quand c’est possible car on est plus rapide par ce moyen que sur téléphone.

      Like

  2. Bonsoir !! Vous avez donner beaucoup d’inconvénients en ce qui concerne les personnes qui veulent entrer dans le domaine professionnel, qu’en est t-il des enfants ? Quels sont les inconvénients pour les mineurs et comment faire pour qu’il ne soit pas des victimes sur ces réseaux ?

    Liked by 1 person

    1. Merci Audrey pour votre question. Ca fera l’objet d’un prochain article que j’ai noté soigneusement. Il est vrai que j’ai beaucoup parlé des cas majeurs tout en oubliant un peu le fait que la forte demande de ce produit est juvénile. Je prendrai le temps de présenter l’impact de ce produit sur les enfants. Mais j’aimerais que vous précisiez la tranche d’âge quand vous parlez d’enfants, pour une meilleure réponse. Merci

      Like

  3. La première question c’est par rapport aux réseaux sociaux :barrières ou opportunités.
    Toujours dans ce même article, comment faire pour protéger son identité ? Doit-on toujours mentir en mettant des informations qui ne sont pas juste ? Tel que le nom, la ville…

    Liked by 1 person

    1. Bonsoir à tous. J’apporte ma modeste contribution à cette question d’anonymat. Pas besoin de prodiguer des infos fausses pour essayer de cacher son identité sur les réseaux sociaux car les fournisseurs d’accès savent à peu près nos positions geographiques et meme le materiel que l’on utilise (telephone, pc, tablette, etc…).
      Soyons juste sage et prudent en controlant ce que l’on publie… Il existe neanmoins des methodes pour etre anonyme sur Internet. J’ai beaucoup à dire là dessus, mais je m’arrete…

      Like

    1. C’est vrai que cette question aussi fera l’objet d’un autre article en détail. Mais je dira simplement déjà ici que la meilleure façon de protéger son (ses) réseau (x), il faut être discret. Le principe de la discrétion est un élément très fondamental si on veut aller loin et je vous montrerai que les réseaux sociaux sont une porte ouverte à deux voies: une voie qui mène à la conquête des opportunités mais aussi une voie qui mène à la boucherie volontaire. Merci pour vos questions Audrey

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s