Comment Eviter 5 Dévoreurs de Temps sur les Réseaux Sociaux

Comment Eviter 5 Dévoreurs de Temps sur les Réseaux Sociaux

Comme précédemment mentionné, les réseaux sociaux doivent être considérés comme une épée à double tranchant. Autant la bonne utilisation permet de gagner beaucoup de temps (article précédent) autant la mauvaise utilisation est une perte énorme de temps. Dans cet article, je vous propose cinq choses à éviter avec les réseaux sociaux pour ne pas perdre votre temps.

Quelqu’un a dit le temps c’est l’argent et un autre le temps c’est la vie. Les réseaux sociaux sont de grands rongeurs de temps si vous ne savez pas bien utiliser ces moyens technologiques. Il est important de mentionner ici que la perte de temps est due au fait que ce temps ne vous apporte pas de valeur ajoutée.

Autrement dit, toute utilisation des réseaux sociaux qui ne vous apporte pas de plus-value est une perte de temps inconsciente. Sur la base d’expériences, d’observations et de recherches, diverses attitudes à éviter ont été recensées. Au rang de celles-ci, on note :

  1. La gloutonnerie du réseautage social. Comme son nom l’indique, c’est la consommation démesurée des réseaux sociaux. Elle concerne les personnes qui sont sur plusieurs réseaux sociaux à la fois sans aucune réalisation réelle. L’abonnement à un réseau social spécifique doit venir répondre ou combler un besoin spécifique, ou nous permettre de réaliser un objectif bien défini. Ne vous abonnez pas à un réseau par mimétisme ou conformisme sinon vous ouvrez la porte à toute forme d’improductivité.
  2. L’absence d’activités. Bien évidemment, je ne vous encourage pas à l’activisme à outrance. Il a été observé que la raison principale pour laquelle la plupart des personnes sont improductives avec les réseaux sociaux est due au fait qu’elles n’ont rien à faire. Je dois relever ici que les réseaux sociaux doivent être considérés non comme un loisir mais comme une activité de production.

Par conséquent il n’est pas obligatoire d’être sur les réseaux sociaux car cela demande un investissement en temps et en ressources de toute forme. D’ailleurs, nombreux sont les ministères au Cameroun qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Je vous encourage donc votre productivité si vous choisissez les réseaux sociaux comme distraction.

  1. Le chrono du réseautage social. C’est parfois un gros défi que de ne pas se donner un temps de travail sur les réseaux sociaux. C’est plus facile de passer son temps à lire tous les messages et blagues que de lire un article ou un livre. Dans chaque groupe inscrit sur un réseau social, il y a ceux qui sont primordial et d’autres pas, sachez donc accorder de l’importance à chaque espace pour éviter de perdre du temps.
  2. La méthode du self control. La consommation abusive des réseaux sociaux n’est pas généralement volontaire mais c’est parce qu’on est exposé à la présence du réseau. Dans ce cas, il s’agit pour ceux qui sont toujours connectés à cause du travail de pouvoir voir ses notifications sans pour autant réagir. Si ce n’est pas votre cas alors vous êtes faibles ; et donc ne vous connectez pas sur internet ou bien déconnectez-vous du réseau étant sur internet.
  3. L’ignorance dans l’utilisation du réseau. Il s’agit ici de s’aventurer dans l’utilisation un outil plusieurs fois sans réellement connaître les contours, les avantages et les différences subsistant entre cet outil et d’autres. La bible dit dans le livre d’Osée 4.6 que la perdition est le fruit de l’ignorance. Plus vous connaîtrez l’utilisation d’un réseau social, plus vous serez rapide dans son temps d’utilisation et vous ne serez pas glouton.

Ces clés ne sont pas exhaustives mais essentielles à savoir. Elles peuvent passer inaperçues mais elles sont réellement dévoreuses de temps. Pour vous évaluer tout seul, faites cet exercice. Si vous avez l’habitude répartir vos activités quotidiennes sur 24h, mesurez la part qu’occupe les réseaux sociaux dans ce temps.

Ensuite, regardez les activités que vous voulez réaliser et que vous avez mis en suspend faute de temps. Revenez diminuer une partie du temps accordé aux réseaux sociaux et affectez un espace à ces activités puis revenez me donner le résultat. On fera une échelle de comparaison pour voir ce qui est plus rentable pour votre vie.

Quelles sont vos astuces personnelles pour faire usage des réseaux sociaux sans y perdre du temps? Quel type d’activité vous rende improductif sur les réseaux sociaux? Lequel de ces cinq points pourraient vous aider à gagner du temps sur les internet?

Si vous avez trouvé cet article utile, partager le avec vos proches qui pourraient en bénéficier également.

Ecrit par Kevin Djinsu:  kevin1-image

Doctorant et chercheur en sciences économiques, Kevin est un passionné de l’économie du développement, l’économie internationale, l’économie du territoire, urbaine et géographique.Il est également rédacteur web depuis 2016 avec des compétences multivariées en informatique.

Advertisements

5 thoughts on “Comment Eviter 5 Dévoreurs de Temps sur les Réseaux Sociaux

  1. Merciii Kevin pour ces informations….
    Étant donné qu’il n’est pas possible (à moins que ne le sache pas encore) d’être connecté à internet et déconnecté de whatsapp en même temps, ce que je fais souvent c’est d’utiliser le mode silence sur whatsapp pour que les notifications de messages whatsapp ne me parviennent pas. Quoique ce soit difficile de le faire pour tous les messages.

    Like

  2. Merci beaucoup pour ce développement. Je suis d’accord avec ce qui est dit. Seulement, il est un peu prétentieux voir utopique de penser qu’on peut toujours tout calculer de manière à avoir toujours un certain gain.
    De plus, chaque être humain est spécifique et chacun trouve sa satisfaction dans quelque chose de précis. Dire que quelqu’un qui passe sa journée à converser sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux n’a aucune plus-value n’est pas très vrai parce que si la personne le fait c’est forcément que quelque part elle y trouve son compte même si ce n’est pas un choix très intelligent.

    Like

  3. Merci beaucoup pour cet analyse de chercheur. Ce qui attire mon attention est le point sur la Valeur Ajoutée (VA) que nous apporte l’utilisation des réseaux sociaux. Je pense qu’il faut approfondir la dessus !!!
    Bon Courage dans tes recherches !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s