3 Astuces  que Nos Mamans Utilisent Pour Booster la Créativité de Leurs Enfants

3 Astuces que Nos Mamans Utilisent Pour Booster la Créativité de Leurs Enfants

Moi: Maman, quel est le sens du mot “anticonstitutionnellement”. Je l’ai entendu lors du journal télévisé hier soir.

Maman: Il y ‘a un dictionnaire dans cette maison; Va chercher la définition à l’intérieur.

Peut-être ma mère ne réalisait pas qu’elle venait de me pousser à poser un acte qui fait de moi celui qui écrit aisément un article par semaine aujourd’hui.

En effet, la recherche du sens du mot “anticonstitutionnellement” me conduisit à chercher à comprendre le sens du mot “constitutionnel”, puis “anticonstitutionnel”, puis à comprendre le sens du préfixe “anti” devant certains mots. Depuis ce jour, le sens des mots n’étais plus une énigme car je passais des heures dans le dictionnaire à en chercher le sens.

A la même période, je me souviens que j’aimais écouter la musique classique tout en révisant mes leçons. Je ne me souviens pas comment s’opérait cette harmonie entre la réflexion et l’écoute de la musique, mais je me souviens très bien que mon père était fan des musiques classiques. En fait,Je le voyais souvent préparer des cours ou travailler sur des documents en les écoutant .

Aujourd’hui, après des années d’études et de lectures, je comprends que l’immersion dans cet environnement de lecture et de musique ont contribué à stimuler dans mon subconscient le facteur créatif qui se manifeste par l’écriture.

Pendant mes lectures, j’étais étonné de découvrir que ce que mes parents m’ont inculqué inconsciemment est devenu tout une science du développement humain. En tant que parents, éducateurs , enseignants ou influençeurs, nous choisissons de  créer l’environnement et le cadre qui font de nos protégés les futurs inventeurs, créateurs et innovateurs de demain.

Dans cette perception, cela demande du temps, de la discipline et des sacrifices pour l’éducation de nos enfants. Et nos mamans sont des expertes dans la dévotion de leur vie pour l’épanouissement des enfants. J’aimerais aborder ces trois aspects dans une perspective générale dans la mesure où je reste convaincu que les deux parents contribueraient mieux au développement de leurs progénitures.

Le temps: Il  nous  suffirait de choisir un temps fixe de journée où l’enfant est plongé dans une activité stimulatrice de créativité. Il ne s’agit pas d’un de ces jeux de super héros ou la dernière musique hip hop, mais un contact avec un instrument de musique, un jeu de construction ou une histoire imagée sur les merveilles de la nature et de la famille.

La discipline: C’est une chose de consacrer du temps pour  que les enfants écoutent des musiques éducatrices ou s’adonnent a la lecture et , c’est une autre de le faire de manière consistante au point où l’enfant sait que c’est son heure de s’investir dans son instrument de musique  favoris ou de lire ses contes préférés.

Un peu de sacrifice: A l’ère digitale et à la poursuite du gain accrue, nous sommes tenter de laisser la tâche de susciter la créativité chez nos enfants à d’autres personnes. Prenez  le temps  de jouer avec vos tout petit; Mettez de côté ce match de foot ou cette série télévisée , cette sortie entre copains ou copines, ces heures supplémentaires du weekend et transférez ces moments dans l’éducation d’un des futurs leaders de la génération après vous.

Même au 21e siècle , on retrouve encore des mamans qui seules croulent sous le poids de l’éducation des enfants. Un des meilleurs moyens selon moi pour souhaiter bonne fête à nos  mères , épouses , sœurs  et amies, c’est de s’investir ensemble pour l’évolution des enfants.

Il existe certainement une multitude d’activités qui  pourraient booster l’imagination positive chez nos enfants. Il vous suffit de choisir celles qui convient le mieux à votre environnement et à vos  moyens.

Si vous avez trouvé cet article intéressant partagez-le avec les mamans et les papas autour de vous.

J’aimerais savoir quelles astuces vous utilisez en tant que mère, père ou famille pour éveiller la créativité de vos enfants.

L’éducation qu’une mère donne à un enfant est inestimable et rien ne vaut la contribution d’un père dans la réussite de cette éducation.

Herve-Boris NGATE, Psychologue/ Blogueur

Advertisements

4 thoughts on “3 Astuces que Nos Mamans Utilisent Pour Booster la Créativité de Leurs Enfants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s