Qui d’autre Veut Garantir la Durabilité de son Entreprise et Eviter la Mort-Subite en Moins de 3 ans?

Qui d’autre Veut Garantir la Durabilité de son Entreprise et Eviter la Mort-Subite en Moins de 3 ans?

20 mois passé en Ouganda m’ont permis d’apprendre la place capitale qu’occupe les chefs de projets dans le succès durable en entrepreneuriat. En 2015-2016, l’Ouganda était classé comme le pays ayant la croissance la plus rapide en Afrique Sub-Saharienne. En plus de cela, il était hissé au rang de premier pays en entrepreneuriat devant le Cameroun qui venait en troisième position.

Un professeur de l’une des Universités en Ouganda posa l’épineuse question de savoir pourquoi les entreprises Ougandaises ne fêtaient jamais leur troisième anniversaire. Les raisons abondaient mais la plus professionnelle restait l’absence d’un chef de projets. En effet, la plupart des entreprises se géraient en l’absence de procédures scientifiques de gestion adaptées au contexte Ougandais.

Quand à la raison de cette absence, l’enseignant et les étudiants confirmaient tous l’incapacités des entrepreneurs à se payer les services d’un chef de projet. J’ai confirmé cette hypothèse lorsque j’ai pris l’initiative d’aider un jeune entrepreneur Ougandais dans la croissance de sa petite entreprise. Bien entendu il n’avait pas de responsable des projets et il se chargeait de tous les aspect depuis la conception jusqu’à la mise en œuvres avec l’assistance d’un comptable; ses trois employés étaient juste des exécutants préoccupés par le salaire mensuel.

C’était triste de voir ce jeune de 26 ans se battre pour faire tourner son entreprise. Je l’écoutais se plaindre des faibles revenus et des difficultés à augmenter sa clientèle en plus des problèmes de logistique. Le fait de faire plusieurs choses à la fois l’empêchait de s’occuper de la planification de la croissance des affaires.

Les objectifs de croissance étaient plus que vague, et il n’en existait aucun pour réaliser ceux qui étaient actifs. Il planifiait déjà fermer sa compagnie moins d’un an après son ouverture. C’est avec stupeur que je constatait une faillite imminente de ce jeune homme. Je m’imaginais de nombreux autre jeunes dans la même situation et sans aucun repères de solutions.

L’aide que je lui ai apporté pendant environ trois mois lui permis de gagner 52 nouveaux clients en moins de 6 semaines. Il s’agissait des rencontres de 1 ou 2 heures pendant lesquelles nous travaillions à développer une stratégie de croissance et de marketing tout simplement en se basant sur le principe des objectifs de croissance. Le jeune entrepreneur se chargeait de l’exécution et revenait me rendre compte des avancées ou des challenges rencontrés.

Ce fut une grande leçon pour moi même car je venais d’avoir la certitude que la cause principale de la mort des entreprises Ougandaises était due à l’absence de chefs de projets. Je venais aussi de constater  que la mise sur pieds d’un réseau de chefs de projets volontaires investissant une heure par semaine pour coacher les jeunes entrepreneurs Ougandais pourrait être une solution au problème de durabilité des “New ventures”.

Si cette expérience se dupliquait aux entreprises Sub-Sahariennes, on aurait une piste de solution pour rendre durable les investissements de jeunes Africains.

Mon expérience avec ce jeune Ougandais m’a aussi permis de prendre plus au sérieux mon initiative d’entrepreneur social. J’ai surtout compris qu’en me comportant comme un chef de projets de mon blog, j’en assurais la durabilité. C’est ce qui me permet aujourd’hui de continuer d’écrire et d’être heureux d’avoir à cette période 14 647 vues et visites dans 117 pays sur 5 continents .

L’avenir de l’entrepreneuriat durable en Afrique Sub-Saharienne repose entre les mains des chefs de projets formés et près à s’avancer sur des terrains nouveaux pour assurer le succès de jeunes entrepreneurs .

Hervé-Boris NGATE

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s