3 Mythes au Sujet de l’Entrepreneuriat en Afrique Sub-Saharienne

3 Mythes au Sujet de l’Entrepreneuriat en Afrique Sub-Saharienne

Pendant cinq années d’enseignement du second cycle et des enseignements supérieurs privés, j’ai eu l’occasion de me frotter à l’imagination des jeunes Camerounais en ce qui concerne l’emploi. Il suffisait de poser la question : ” Quel métier aimeriez vous faire dans l’avenir?” pour avoir l’unanimité des élèves : “Hommes d’affaires”. Les raisons qu’ils avançaient constituent de nombreux mythes au sujets de l’entrepreneuriat en contexte  Sub-Saharien.

En Ouganda, il est reconnu que les entreprises meurent avant leur troisième anniversaire. La raison fondamentale est l’absence de chef de projet; L’autre raison réside dans la création des entreprises par imitations. En effet, le mimétisme social fait que les entrepreneurs le deviennent parce qu’ils ont vu un autre réussir dans une affaire et non par souci de satisfaire un besoin de consommation crucial à la survie et au développement de la communauté.

Dans cet article, j’aimerais relever certains de ces mythes et les moyens de s’en débarrasser efficacement. Les idées de cet article vont en droite ligne avec les résultats des recherches que j’ai mené sur l’insertion professionnelle au Cameroun et les analyses faites sur la faible durabilité des entreprises Ougandaises dans la ville de Kampala.

L’entrepreneuriat c’est l’art d’entreprendre. C’est l’habileté à prendre des initiatives pour créer des richesses à partir des matériaux/connaissances non exploités. Selon Peter Ducker, l’entrepreneuriat est la capacité d’appliquer des procédures scientifiques pour commencer et continuer de manière durable un projet de création des valeurs à consommer. L’entrepreneur a besoin d’innover et de créer en permanence afin d’ assurer la continuité du business pour assouvir les besoins de consommation.

Avec cette définition, voici les mythes que j’ai identifié au sujet de l’entrepreneuriat en Afrique Sub-Saharienne:

Etre entrepreneur c’est facile. En parcourant l’histoire des entrepreneurs Américains (Henry Ford, Bill Gates, Mark Zuckerberg), Africain (Dangote) et Asiatiques (SamsungJack Ma Alias Alibaba) , je suis impressionné par leur acharnement au travail extrêmement dur. C’est évident que l’entrepreneuriat n’est pas facile.

Etre entrepreneur c’est avoir beaucoup d’argent très vite. J’étais surpris en regardant un interview vidéo dans lequel Bill Gates affirmait que sa motivation dans les affaires n’était pas d’abord l’argent. Les débuts sont tellement difficiles qu’il faut plus que l’argent comme motivation. Ce qu’il faut c’est la passion de voir des communautés épanouies parce qu’un besoin capital a été satisfait.

L’entrepreneuriat c’est pour ceux qui n’ont pas réussi dans les études. Cette idée est venue d’un élève qui comparait les salaires exorbitants des footballeurs avec ceux des fonctionnaires. Malheureusement les footballeurs ne sont pas des entrepreneurs mais des employés au service d’une vaste compagnie de football. Il est vrai que beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas fait de longues études sur les bancs mais ils ont étudié à leur manière: Ils ont  tiré des leçons de leurs échecs; Ils ont cherché à développer l’unique talent qu’ils avaient; ils ont creusé le secret de ceux qui ont réussi en lisant leurs histoires.

Quels sont les besoins de consommation que tu identifies dans ta communauté et comment comptes-tu faire pour créer des produits et des services qui vont satisfaire ces besoins?

La réponse à cette question simple à deux volets fait de toi un entrepreneur dont les services seront durables.

Je t’encourage à suivre cette vidéo de Dangote, le plus riche entrepreneur Africain de l’heure en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YE9atq7o8W8

Hervé-Boris NGATE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s